Voici un article extrait du Figaro de ce jour :
Le PS est une coquille vide
Cet article me semble mettre en exergue la formidable inertie des institutions politiques : en effet, tous les socialistes ne sont pas des imbéciles, même si, ces derniers temps, on a surtout entendu les cons (1) (le blog de Guy Birenbaum en est un bon exemple).
Pourtant, la mutation du PS semble toujours aussi éloignée.
Pour mémoire, le Labour anglais a passé 18 ans dans l'opposition durant les années Thatcher. A ce compte là, si on prend comme point de départ 2002, on a Sarkozy ou un de ses disciples jusqu'en 2020. Courage, camarades !
(1) : pourquoi les intellectuels (médiatiques ou universitaires) sont à la pointe de la connerie gauchiste (Sarko-danger-pour-la-démocratie est passé et il n'y a toujours pas de chars d'assaut sur la place de la Concorde, je m'étonne). ? Je crois que c'est parce qu'ils sont par métier irresponsables : un ingénieur qui fait des avions qui tombent, un avocat qui perd ses procès, ça se voit, il est soumis à l'épreuve des faits, il est responsable, obligé de se remettre en cause.
Un intellectuel qui raconte n'importe quoi, qui cela dérange ? D'où vient l'épreuve des faits ? Il suffit de savoir enrober les faits dans un joli discours avec un ruban autour et l'on a toujours raison, même si on a pu errer par le passé. Se renier à intervalle régulier est plutôt bénéfique pour l'image. Sartre a passé sa vie à vénérer des dictatures sanguinaires, les unes après les autres, ça a plutôt pas mal réussi à sa carrière.
samedi, juin 09, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le PS, je vois à peu prés ce que c'est : le Parti du Syncrétisme.
RépondreSupprimerJe lis en ce moment l'excellent bouquin d'Elisabeth Badinter (volume 3 sur les passions intellectuelles) sous Louis 15. Les pages sur Turgot et Malesherbes sont trés interessantes. On y retrouve une tendance francaise historiquement bien présente : le parti dévots.
d'ou la fameuse expression du grand Charles :
RépondreSupprimerLes francais sont devots ?
(je ne pouvais pas m'empécher. Désolé de cette mauvaise blague)
Bonne analyse, il me semble ... Personnellement je suis étonné de la tournure que prennent les choses ... Je voyais la gauche du PS se déstructurer, mais sa droite se raisonner et avancer vers une fusion avec l'UDF (un peu comme ce que préconisaient Kouchner et Rocard) ... Et c'est finalement tout ce qui se trouve à gauche de l'UMP qui est complètement dans la panade (je parle au niveau national et non local, communal, départemental) ... Il faut dire que Bayrou avec son Modem ADSL a fait très fort pour arranger les choses ... c'est la meilleure blague politique de ces dernières années ...
RépondreSupprimerAlors disons qu'après le chaos "de ce qui est actuellement à gauche de l'UMP (= Sarkozy ?)", cela fait au moins un feuilleton passionnant à vivre après ces élections présidentielle : quel entité substantielle va émerger du magma gauchiste et centriste français de ce mi-2007 ?
Suite au prochain épisode ... :)