mercredi, décembre 12, 2007

Pour les enfants

Peut-on développer durablement ?

Enfin un article rationnel. Les élucubrations millénaristes des réchauffistes sont fatigantes.

Je m'étonne que la relation entre le suicide démographique de l'Europe et son malthusianisme écologique ne soit pas faite plus fréquemment (1).

Cette relation est difficile à justifier avec des arguments «durs», pourtant elle me semble assez facile à sentir : des pays qui vieillissent réagissent peut-être comme des personnes, ils ont envie de se dire, qu'après eux, le monde va à sa perte, que le ciel va tomber sur la tête de ceux qui auront l'outrecuidance de leur survivre.

Ils ne faut pas se laisser tromper par le fait que les écologistes les plus ardents et les plus malthusiens sont souvent des jeunes : ils défendent avec l'ardeur de la jeunesse des idées de vieux. Alfred Sauvy, qui, d'une certaine façon, est mort jeune, expliquait très bien que des jeunes élevés dans des pays vieillissants étaient vieux dans leurs têtes (2).

(1) : je ne dis pas qu'il n'y a pas de problèmes écologiques. Je dis que les solutions qu'on nous présente, moins rouler, moins chauffer, moins consommer, moins manger, en gros, moins vivre, sortent totalement du rationnel.

(2) : d'ailleurs, la description que font certains jeunes de l'université idéale ressemble étrangement à une maison de retraite !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

A lire absolument : les réactions des abonnés du monde.fr :
http://www.lemonde.fr/web/article/reactions/0,1-0@2-3232,36-988771,0.html

Mazette !

fboizard a dit…

Rien n'est plus redoutable que les convaincus d'agir au nom du Bien.

La plupart du temps, le Bien en question est incertain, mais le mal qu'ils font (restrictions, taxes, emprisonnement, tortures, camps, rééducation, ...) en son nom est très certain.

Je n'aurais rien contre les écolos si, au nom de leur conception du Bien, ils ne tentaient de m'imposer un mode de vie.

Epicier vénéneux a dit…

J'en tiens un beau !

Pierre J.
12.12.07 | 18h36
Ah oui!il faut tirer à boulet rouge sur ces khmers verts, toute cette gauche bien pensante qui se suicide démographiquement dit M. Godet!mais l'auteur sait-il que la France et ses "khmers" verts ont l'un des taux de fécondité les plus élevés d'Europe?Que pour payer les dettes de la France il suffit d'AUGMENTER LES IMPOTS des +riches durant qqs années?D'ailleurs l'Allemagne,qui a augmenté sa TVA de 2 points ne s'en est jamais AUSSI bien portée!tout cela l'auteur feint de l'ignorer naturellement


Extraordinaire, non ?

fboizard a dit…

La lecture des commentaires sur le procès Colonna est également édifiante : on y apprend que la Corse subit une oppression policière digne de la Gestapo.

Ca serait risible si ça n'était pas irrespectueux des vraies victimes de la Gestapo.

Nous ne sommes pas cernés par les imbéciles, de Corse ou d'ailleurs, mais nous ne devons pas en être loin !