samedi, janvier 05, 2008

Mon bilan (aéronautique) 2007

66 vols qui se décomposent comme suit (vive Excel) :

> 57 h 31 de vol dont dont 37 h 35 comme commandant de bord.

> 159 atterrissages dont 56 en CDB (encore pas mal de tours de piste en J3 et en DR220)

> 52 passagers (en fait, c'est toujours les mêmes)

> 4h 14 de J3, 14 h40 de DR 220, 00 h 30 de Cessna 150 hydravion, 13 h 55 de DR 315, le reste en DR 400.

Jeu-concours : où la photo a-t-elle été prise ? (Pour répondre, il faut une carte aéronautique). Prix : une balade Toussus-Rambouillet-St-Arnoult-Dourdan-retour (faut espérer).

23 commentaires:

  1. Je dirais à St Arnoult sous la pluie et face à la mer (vraiment au doigt mouillé). Cette année je dois de toute façon avoir ma première leçon et mon premier vol (Cadeau de noël).

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  2. 66 vols et 159 atterissages??? Comment est ce possible?

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  3. «66 vols et 159 atterissages??? Comment est ce possible?»

    Très simple : il suffit d'atterrir et de redécoller plusieurs fois dans un même vol.

    On appelle généralment ça des tours de piste.

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  4. Je comprends, je n'avais pas pensé au caractère administratif du vol (c'est ça non?), je m'en tenais à un aspect plus basique : un vol= un décollage et un atterrissage, et donc plusieurs décollages et plusieurs atterrissages= plusieurs vols.
    A quoi servent les tours de piste?

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  5. Un vol débute quand l'avion quitte sa place de parking et finit quand il s'arrête à icelle.

    «A quoi servent les tours de piste?»

    Sur ce point, les hypothèses varient :

    > les plus vindicatifs pensent que c'est une vengeance des élèves, qui, par ce moyen, terrifient les instructeurs qui n'arrêtent pas de leur hurler aux oreilles «Baisse ton capot ! Les ailes à plat ! La bille !»

    > les plus casaniers pensent que c'est un moyen de ne pas quitter les parages familiers.

    > les plus anti-sociaux pensent que c'est l'occasion de faire ch... au maximum ces co..ards de riverains.

    > les plus radins pensent que c'est un moyen de faire rentrer des sous à la l'aéroclub.

    > les plus romantiques pensent que c'est pour causer souvent avec la controleuse.

    > enfin, les plus farfelus pensent que c'est un exercice formateur pour les pilotes, élèves ou non.

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  6. Merci de ces explications, je me sentirais grace à vous plus détendu pour mon premier vol...
    Je ne manquerais pas de réclamer des tours de piste.
    Comme dit souvent mon chef: "Lachez vous!".

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  7. Après un zoom sur la photo, je me rend compte combien ma première proposition était farfelue.
    Comme je n'ai pas de carte aéronautique et que soit dit en passant je ne connais absolument rien en aviation, je fais avec les moyens du bord: mon cerveau du dimanche matin.
    Bon, c'est pas la mer, c'est juste les nuages et un temps plus ou moins pourri avec éclairci. Un petit coup sur le pare brise? En haut à droite, un avion qui vient de décoller (il est montant et la fumée est derrière
    lui, il est encore proche). En face de vous des batiments (là le coup sur le pare brise serait le bien venu). Je propose donc la proximité d'un aérodrome: celui de Toussu le Noble puisse que vous proposez une balade à partir de Toussu. Je pense que vous êtes en train de décoller (je ne suis pas certain des instruments).
    Voilà mes déductions. Si je ne suis pas dans le vrai, il me reste: proposer la liste de tous les aérodromes parisien et en dernier recours, étudier, comprendre les instruments, trouver une indication de la position géographique sur les cadrans, trouver une carte pour reporter cette position et obtenir un nom. Pire que les Dicos d'or!

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  8. Je pense qu'il faut tenir compte des fréquences radios pour répondre à ce défi :

    - 123.5 MHz, c'est la fréquence d'auto-information : il s'agit donc d'un terrain non contrôlé ;
    - 116.00 MHz (je crois ? Je n'arrive pas bien à distinguer sur la photo) : eh bien..., je n'ai pas trouvé à quel terrain cela correspond. Peut-être la fréquence d'un VOR ?

    Doc38

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  9. Ca progresse.

    116.0, c'est TRO, le VOR de Troyes.

    Alors, il est où ce terrain où de pauvres pilotes attendent dans l'avion que la pluie cesse ?

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  10. Vous êtes au sol à environ 1100 ft QNH,pile dans l'axe du VOR, donc il faut trouver un AD non contrôlé, à proximité, dont l'altitude correspond : LFGQ (Semur en Auxois) ?

    Je pars du principe qu'on ignore les terrains à usage restreint, ainsi que les AD privés. Et que l'on ne tient pas compte de l'indication du compas, car la photo est vraiment trop floue.

    Doc38

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  11. «Brienne le Château?»

    Non

    LFGQ : non

    «Je pars du principe qu'on ignore les terrains à usage restreint, ainsi que les AD privés.»

    Pourquoi ? Il est possible de se poser sur ces terrains (un peu de paperasses en plus).

    Votre démarche pour trouver Semur est la bonne, vous avez juste négligé une indication. Vous brulez.

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  12. LFQX Juvancourt ?

    Dans l'axe du VOR, QDR environ 95-110 ° à la louche (la photo est vraiement floue).

    Doc38

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  13. Félicitations, Doc 38 est le grand gagnant, rendez-vous à Toussus quand vous voulez.

    Juvancourt est un terrain avec un gros dos d'âne. Il faut faire comme sur un terrain de montagne : atterrir face à la pente, décoller en descente (sauf si fort vent).

    L'aéroclub et le terrain, qui dominent la vallée, sont très sympathiques pour un pique-nique (et pour aller chercher du champagne, le président de l'aéroclub étant viticulteur).

    En l'occurence, la photo a été prise en juillet 2007 pour la fête de l'aéroclub (c'est pourquoi, on peut voir un autre avion en vol).

    http://ac.matra.free.fr/Voyages/Juvancourt-08072007/Juvancourt-08-07-2007.html

    J'ai trouvé l'année 2007 plutôt pourrie en matière de meteo et la manque de fiabilité de Meteo France n'a pas amélioré les choses.

    Quand j'en ai causé à quelqu'un de Meteo France, je me suis entendu répondre que ces couillons de pilotes ne se souvenaient que des mauvaises prévisions et pas des bonnes et que la fiabilité de Meteo France était excellente.

    Je veux bien qu'on me prenne pour un con et que, la situation ayant été instable, elle était plus difficile à prévoir.

    Je me suis laissé dire qu'en fait mon impression n'était si fausse mais qu'il ne fallait pas en parler (vaine et imbécile cachotterie): Meteo france a eu des problèmes avec son modèle de prévision.

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  14. Beau récit, belles photos.

    Je me demande, toutefois, si les mornes bassins sédimentaires tous plats de la région parisienne ne sont pas un peu ennuyeux à la longue.

    Dans les Alpes, c'est autre chose (paysage, aérologie...)! Mais j'imagine que vous connaissez.

    Pour vous rencontrer aéraunautiquement à Toussus (ce qui serait avec grand plaisir) il faudra patienter, n'étant actuellement que breveté de base, et les nécessités de la vie m'ayant temporairement obligé à mettre en stand-bye ma formation PPL.

    Doc38

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  15. «Mais j'imagine que vous connaissez.»

    Non pas vraiment. Je suis allé deux fois à Courchevel.

    C'est assez snob de rentrer à Toussus et de répondre négligemment à la question sur ce qu'on a fait : «Oh, rien, on est allés manger une tartiflette à Courchevel.»

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  16. Pardon de vous avoir blessé, ce n'était pas mon intention.

    Je suis parfois un peu maladroit.

    Bien amicalement,

    Doc38

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  17. Il y a bien une étiquette "interdit aux moins de 18 ans" sur les films de cul, non?

    Il faudrait une étiquette "réservé aux fondus d'aviation" sur les posts de ce genre.

    Ou alors il faut faire un concours de niveau "couleur du cheval blanc d'Henri IV" après, histoire d'équilibrer.

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  18. Doc 38, mais vous ne m'avez pas blessé, je plaisantais !

    Bob, tous les aéroclubs de France et de Navarre vous accueilleront avec joie (contre une modeste obole).

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  19. Je remercie les fondus d'aéronautique, c'était très sympathique cette chasse au trésor.

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  20. Ah oui, ça a l'air sympa comme hobby, Franck, mais il faut faire des maths, apprendre plein de trucs par coeur, ça coûte cher... finalement je crois que je vais me vautrer sur mon canapé avec un film de boules, c'est plus simple.

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  21. Des maths ?

    La règle de trois, une carte, un chronographe et du bon sens.

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  22. Encore faut-il prendre la carte dans le bon sens.

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