jeudi, août 28, 2008

Mon pronostic Présidentielles américaines : courte victoire Mc Cain

L'élection américaine tourne autour d'Obama. Une victoire Mc Cain serait en fait une défaite Obama.

Or, je crois qu'Obama souffre, à un moindre degré il est vrai, du même problème que S. Royal : les qualités qui l'ont fait choisir par les militants ne sont pas celles qui sont appréciées par l'électeur moyen.

Les militants s'achétent une image de tolérance à et de progressisme à deux balles en votant pour un noir (progressisme à deux balles que l'électeur lambda n'est pas forcémentprêt à suivre). Ce faisant, ils oublient son inexpérience, son manque d'enracinement (1) et, au fond, son relatif manque de substance.

Obama peut gagner : il a malgré tout un réel talent et l'alternance ne serait pas un mal. Mais, pour l'instant, je parierais plutôt Mc Cain.

(1) : cela risque de lui être fatal, ce coté candidat qui sort de nulle part. Surtout que les rares fois où il a essayé de se comporter en Américain de base, il s'est ridiculisé.

3 commentaires:

BartlettGreen a dit…

Moi je verrais plutot Obama favori.
Les Americains aiment la nouvauté et la jeunesse, la capacité de se réinventer.
Nous nous voulons plutot l'expérience la maturité ( sur le plan symbolique hein, c'est l'image qu'ils veulent nous donner).
il ne faut pas oublier que Schwarzenegger a été élu sénateur la bas, un choix qui vu d'ici semble irréel.

Canut a dit…

C'est vrai que Mc Cain possède, lui, l'expérience et la substance comme Reagan et Schwarzenegger. Pourvu qu'il ne fasse pas subir à l'Amérique le même sort que celui de son avion au Vietnam ! Son principal titre de gloire, c'est d'avoir été descendu si je me souviens bien ?

Julien a dit…

Bonjour à tous,

Retrouvez les pronostics des Hommes Politiques Français sur les élections américaines en vous rendant sur :

http://www.dailymotion.com/mypronostic

Obama ou McCain ?

Faites votre propre pronostic gratuitement en vous rendant sur www.mypronostic.com.

La PronosTeam