vendredi, novembre 14, 2008

L'écologisme en action : ma dose de rire quotidienne (post récurrent)

Il parait que cinq minutes de rire valent un bon steak. Au rythme où l'écologisme me fournit des occasions de rigolade, je vais bientôt pouvoir me passer de viande.

Dernière en date, chez mon employeur bien-aimé, l'éclairage des ascenseurs a été remplacé par des ampoules basse consommation et encore plus basse lumière. On n'y voit goutte, on se croirait dans une boite de nuit ou dans un bar, et je suis persuadé que c'est une criminelle incitation au harcèlement sexuel.

On est en plein dans le geste religieux : petit sacrifice de confort visuel qui ne coûte pas trop, comme de s'arrêter une minute devant Bouddha, allumer un batonnet d'encens et faire une petite prière.

On me répondra que c'est symbolique, mais c'est précisément cela qui me fait rire, que dans une société peuplée d'ingénieurs, on soit dans le symbole et non dans le rationnel.

Comme disait l'autre, le progrès fait rage.

4 commentaires:

  1. Est-ce que le symbole mathématique comme ∀, par exemple, a quelque chose d'irrationnel pour toi, La Lime?

    RépondreSupprimer
  2. Vous jouez sur les mots. : «symbolique» au sens où vous l'employez est différent de celui que je considérai.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai Franck, c'est simplement pour jouer sur les mots et, peut-être, parce que ce n'est pas le terme "symbole" qu'il faut opposer à la logique cartésienne, au rationnel, mais un autre terme.

    RépondreSupprimer
  4. je me reconnais dans le billet de Franck : je travaille moi-même dans un milieu scientifique de "haute voltige", et il est confondant de voir avec quelle facilité tous les ingénieurs de ma boite ont intégré que CO2=danger pour la planète...

    Par ailleurs, un symbole est un "Objet sensible, fait ou élément naturel évoquant, dans un groupe humain donné, par une correspondance analogique, formelle, naturelle ou culturelle, quelque chose d'absent ou d'impossible à percevoir. "

    dans la mesure où il repose sur l'analogie, l'esprit humain y associe une forte part d'affect, et il se situe en contradiction avec les bases du raisonnement analytique. non ?

    RépondreSupprimer