lundi, mai 11, 2009

La croix et le sabre

L'Arabie Saoudite s'offusque que le symbole de la Croix Rouge soit ... une croix, par contre elle ne semble pas dérangée que son drapeau national soit un verset du Coran assortie d'un sabre.

C'est d'autant plus comique que ça soit demandé au nom du respect, quand on connaît le profond mépris (et c'est presque un euphémisme) des Saoudiens pour les occidentaux, ces mécréants à qui Allah n'a pas donné de pétrole.

Daniels Pipes
fait un tour de toutes ces entités qui s'occupent activement (je suis tenté de dire servilement) de déchristianiser leurs symboles.

Je n'ai pas conscience, mais je suis sûr que mes lecteurs voudront bien enrichir mes connaissances, d'organisations occupées à désislamiser leurs symboles.

Si il y a une guerre symbolique en cours (1), nous sommes en train de la perdre. Mais bien sûr, toutes ces histoires de choc des civilisations, c'est des racontars d'affreux bushistes, n'est-ce pas ? (2)

(1) : mais il n'y a pas de guerre économique, nous avons gagné depuis longtemps.

(2) : je rappelle Julien Freund : on peut choisir de ne pas déclarer la guerre, on ne peut pas choisir de ne pas être en guerre si il y a des gens qui se considèrent comme vos ennemis, sauf à accepter l'asservissement ou l'anéantissement.

16 commentaires:

  1. "C'est d'autant plus comique que ça soit demandé au nom du respect, quand on connaît le profond mépris (et c'est presque un euphémisme) des Saoudiens pour les occidentaux, ces mécréants à qui Allah n'a pas donné de pétrole."

    Comme le dit E. Jungers dans son journal à la date du 2 avril 1946:
    "Quand on est fort, on jouit de toutes les sympathies".

    Il serait plaisant que l'Occident jouisse de sympathie!

    RépondreSupprimer
  2. Le paradoxe, c'est que l'Occident est fort. Qu'est l'Arabie Saoudite ? Un nain politique et économique qui n'a de force que celle qu'on veut croire qu'elle a.

    RépondreSupprimer
  3. Militairement: probablement. Politiquement: j'ai des doutes (en particulier l'Europe et la France). Quand on en arrive à nier ses racines par idéologie, on apparaît faible et on est traité en conséquence.

    RépondreSupprimer
  4. "C'est d'autant plus comique que ça soit demandé au nom du respect, quand on connaît le profond mépris (et c'est presque un euphémisme) des Saoudiens pour les occidentaux, ces mécréants à qui Allah n'a pas donné de pétrole."Je parlerais plutôt de ressentiment que de mépris, puisqu'il y a un logique complexe d'infériorité de leur part. En tout cas, tout autre culte que l'islam est proscrit en Arabie saoudite, la Bible y est interdite.

    RépondreSupprimer
  5. La défiance que les saoudiens (je parle du peuple) ont est dirigée principalement envers les Etats-Unis, pas un mythique "Occident" (qui est une entité qui n'existe pas hors cadre culturel).
    http://www.gallup.com/poll/105967/US-Leadership-Approval-Lowest-Europe-Mideast.aspx
    Le sondage ci-dessus montre que la défiance envers les USA est la même en Arabie Saoudite et en France!

    Il faudrait peut-être envisager, M.Boizard, que le Saoudien moyen n'en a rien à foutre des français, des luxembourgeois, des espagnols, et qu'il n'y pense pas jour et nuit. Le Saoudien moyen peut éventuellement être considéré comme un être humain simple, qui cherche juste à être heureux et avoir une famille?
    C'est la famille royale, associée aux wahhabites, avec la bénediction de l'Occident, qui opprime son peuple.
    Regardez encore ce sondage : http://www.gallup.com/poll/103441/Saudi-Arabia-Majorities-Support-Womens-Rights.aspx
    80% des interrogés sont clairement pour une égalité de droit entre hommes et femmes. Au niveau de l'élite saoudienne, ce taux tombe pratiquement à zéro.

    Tout ça pour dire, et c'est une parenthèse, que vos clichés à deux francs six sous sur l'Arabie Saoudite valent bien les clichés des islamistes sur ce que vous appelez l'Occident.

    Ensuite sur le fond du billet, j'aime bien le "nous avons gagné la guerre économique" :
    - j'imagine que vous ne suivez pas bien l'actualité de l'industrie pétrolière....ni celle de l'industrie militaire ou automobile.
    - ce "nous" ne correspond à rien, c'est une vision collectiviste du phénomène économique, il n'y a pas d'esprit occidental global qui gouverne l'économie et qui fait réussir les entrepreneurs occidentaux. Malheureusement d'ailleurs!

    Enfin, allez lire ceci, ça ne vous fera pas de mal : https://www.liberaux.org/index.php?s=&showtopic=20262&view=findpost&p=97564

    C'est sur le choc des civilisations justement.....

    RépondreSupprimer
  6. Chitah,

    > je veux bien admettre que les Saoudiens soient mal représentés par leurs dirigeants, mais alors dans ce cas, pourquoi n'en changent-ils pas ? (Je suis d'accord sur le coté provocant de ma remarque, mais cela vaut le coup qu'on s'y attarde : tous les peuples qui se sont sentis en désaccord profond avec leurs dirigeants ont fini par s'en débarrasser).

    > les Français ne sont pas pour moi une référence de libéralisme et d'atlantisme ! Ecrire que les Saoudiens sont aussi anti-américains que les Français seraient plutôt un contre-argument à mes yeux.

    > l'économie ? Que seraient les arabes sans le pétrole ? Quelle industrie ? Et ce pétrole, qui l'a trouvé et exploité, si ce n'est les Occidentaux (qui existent, ce n'est pas une notion dépouvue de sens) ? Sans tout le matériel inventé et produit par les Occidentaux, les arabes seraient encore au cul des chameaux comme il ya deux mille ans. Alors, à coté de cela, une crise comme le capitalisme en a déjà connu des dizaines, c'est anecdotique.

    L'économie est d'ailleurs le point noir de l'Islam à long terme. Je parle plus spécifiquement des arabes parce que ce sont eux qui donnent le la en Islam, mais le problème est plus vaste.

    Je suis en total désaccord avec vous sur le point de savoir si il y a des cultures qui favorisent plus ou moins l'économie. A mes yeux, la réponse est clairement positive. Certes les travaux de Max Weber ont été remis en cause sur bien des points. Cependant, il est difficile de contester que l'aire qui a vu le décollage économique moderne est occidentale et qu'on ne peut le lier à des facteurs physiques : il y avait des pays avec un meilleur climat et plus de ressources qui n'ont pas décollé.

    Les musulmans arriveront peut-être, comme le prédit Khadafi, à prendre le pouvoir en Europe grâce à leur démographie, mais ils seront incapables de résister au choc économique des dragons asiatiques.

    Une culture peut changer, la Chine était il y a cinquante ans dans une misère noire, et il n'est pas exclu que l'Islam change dans une direction plus favorable au développement économique, mais pour l'instant, ce n'est pas ce que je vois.

    Quant au choc des civilisations, je ne l'ai pas inventé, je ne fais que réagir aux menaces : je n'ai qu'une envie, en égoïste occidental que je suis, qu'on me foute la paix, mais j'entends bien qu'il y a des gens qui prêchent la guerre sainte, la violence, le terrorisme contre nous, contre moi.

    J'ai longtemps considéré que c'était un alea de la vie, une fatalité, comme la pluie, la grêle, le mildiou. Mais c'est faux : je n'ai aucune raison d'admettre sans réagir qu'on me menace. Et la réaction que je préconise, ce n'est pas d'aller faire une guerre lointaine, c'est d'arrêter l'immigration, car moins on se fréquente, moins on a de points de contact, moins on se tape dessus : les Français chez eux, à crever de vieillesse, les Africains chez eux, à crever de faim.

    De plus, je n'aime pas voir comment la population française change et les mœurs changent. Traitez moi de conservateur, de passéiste, de réactionnaire, vous en avez le droit. Je n'aime pas plus que le divorce facile que je n'aime les femmes voilées, je n'aime pas plus les Mac Do que les kebabs, je n'aime pas plus l'école qui supprime Corneille que l'école qui ôte le porc du menu des cantines.

    RépondreSupprimer
  7. Un petit document fort intéressant, il me semble que je tiens à vous faire partager si vous ne l'aviez déjà lu...

    un intellectuel saoudienEn tout cas, quelques soient les "puissants" qui se cachent derrière ce monsieur, on peut lui accorder un mérite : celui du courage... celui-là même qui fait défaut à tant de nos compatriotes relativistes et multiculturalistes!

    RépondreSupprimer
  8. Et bien Franck? Seriez-vous irrité par notre émule de Daktari et sa guenon?

    Ne l'oubliez pas : il y a ceux qui voient les choses pour ce qu'elles sont et comme elles sont, et il y a ceux qui vivent dans le rêve d'un monde de "bisounours"... sans oublier le dernier groupe bien sûr : celui des personnes de mauvaise foi qui ne verrait même pas un éléphant dans un corridor...

    RépondreSupprimer
  9. «Et bien Franck? Seriez-vous irrité par notre émule de Daktari et sa guenon?»

    A ma grande honte, oui.

    Merci pour votre texte.

    RépondreSupprimer
  10. Piqué sur le blog de Guy Sorman :

    La Tolérance zéro est-elle la seule raison du recul de la délinquance à New York ? Seule, sans doute pas : le vieillissement de la population, l’embourgeoisement de la ville en raison des prix de l’immobilier jouent aussi. La disparition du krach, remplacé souvent par l’héroïne, induit ( dit la police) des comportements moins agressifs. Il n’empêche que la doctrine, si elle n’explique pas tout, contribue pour beaucoup. Pourquoi n’est-ce pas mieux accepté en Europe ? L’application de la Tolérance zéro supporte un certain consensus idéologique : or, les Européens sont partagés. Elle suppose que les juges pensent comme les policiers et ne relâchent pas les délinquants : ce n’est pas le cas en Europe. Elle exige enfin que la société dans son ensemble estime normal que les délinquants soient en prison : les Américains l’acceptent mieux que les Européens.

    Comment expliquer le penchant américain pour cette Tolérance zéro et ses conséquences sévères ? La culture américaine, sans doute, est-elle celle du règlement du compte à OK Corral : tout est permis, mais tout est puni. Il s’y ajoute, à New York, le cosmopolitisme. Je m’explique : les immigrés, de toute origine, peuplent New York et sont acceptés sous deux conditions : ils travaillent et ils respectent les règles. L’immigration sans un Ordre dur conduirait au chaos : ce fut le cas dans les années 1970 et cela peut se comprendre. La diversité culturelle ne conduit pas spontanément au respect de l’ordre public, mais une bonne police permet de concilier la diversité culturelle avec l’ordre public : un principe , à méditer

    RépondreSupprimer
  11. La croix dérange ? Pourtant, pendant la Seconde guerre mondiale que le croissant soit associé à la croix gammée sur le drapeau des troupes de SS bosniaques de la division Andschar ne semblait pas déranger le moins du monde les dirigeants musulmans. Ah mais oui, c'était pour la bonne cause.

    "C'est la famille royale, associée aux wahhabites, avec la bénediction de l'Occident, qui opprime son peuple."

    Avec 7 millions d'esclaves traités pires que des chiens, les Saoudiens sont terriblement opprimés.

    http://www.rfi.fr/actufr/articles/055/article_29316.asp

    "Quelle industrie ?"

    Vous avez oublié quelle démocratie ? Cherchez une grande entreprise de voitures saoudienne, vous n'en trouverez pas, pas même une usine de vélos. De même cherchez une démocratie dans cette région du monde et vous en trouverez une seule, curieusement pas dirigée par des musulmans, où l'économie est relativement prospère malgré des conditions climatiques pas toujours attrayantes.

    RépondreSupprimer
  12. Un peu hors sujet, mais bon...


    http://www.jonathangullible.com
    /mmedia/PhilosophyOfLiberty-
    french_music.swf

    Tout attaché.
    (avec la musique, c'est pas mal)

    enfin... hors sujet, c'est vite dit.

    RépondreSupprimer
  13. @M.Boizard : au delà de tout discours politique, lisez donc ce que Hernando de Soto a écrit, en tant qu'économiste.
    Vous verrez que des concepts extrêmement intéressants se font jour.

    RépondreSupprimer
  14. Dans le droit fil de ce sujet:
    http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2009/05/ne-pas-oublier-les-chretiens-d.html

    Avec en particulier cette phrase: "...car c'est l'exil, plus que la mort, qui menace les chrétiens d'Orient. Mais leur effacement accéléré des anciennes terres chrétiennes est aussi l'effacement de l'Occident,..."

    RépondreSupprimer
  15. @H.

    Ce Rioufol est impayable :
    - le chiffre de 20% à 2%, on ne sait pas d'où il sort, si cela correspond à un exil ou à une stagnation démographique relative, enfin bref, c'est nimp. Il existe une communauté chrétienne issue d'Orient dont je crois l'immense majorité est exilée, ce sont les libanais (maronites) pour le reste...
    - se plaindre des conditions de vie des chrétiens en Arabie Saoudite, en Egypte est un truisme absolu : qui est libre en Arabie Saoudite? Les femmes? Les musulmans qui ne mettent pas la religion toujours en avant? Les homos?

    Bref : les chrétiens subissent ce que globalement tous les autres individus subissent en ces terres, ni plus, et malheureusement pour eux ni moins.

    RépondreSupprimer
  16. Un autre texte fort intéressant pour compléter le précédent (peut-être l'avez-vous déjà lu?)

    L’Occident doit retrouver son leadership moral

    RépondreSupprimer