samedi, avril 03, 2010

Crise : le retour des politiques ?

Avec la crise, la réalité va faire un retour fracassant en politique. Finies, les fadaises pour bobos, la diversité, la solidarité, le vivrensemble ...

On va revenir à des questions bien sordides : qui paye pour qui ? Ca se fera dans les pleurs.

Il y a la solution hitlerienne : le refuge dans encore plus de fantasmes sous la direction d'un chef magnétique. Il ne faut pas oublier qu'Hitler rassurait la majorité des Allemands des années 30. La France est vulnérable à cette évolution : plus peut-être qu'ailleurs, nous vivons dans l'irréalité, dans les constructions abstraites, dans les jeux sur les mots pris pour des actions.

Cependant, il y a une alternative plus intéressante : le retour des politiques. De vrais politiques, pas des saltimbanques bateleurs de plateaux télé. Porteurs d'une autre ambition que de profiter le plus longtemps possible des petits fours de la garden party de l'Elysée. Des types de la trempe de Reagan ou de Thatcher, pour prendre des exemples étrangers, ou de Clemenceau ou De Gaulle pour prendre des exemples français.

Nous ne les connaissons pas encore ces politiques, mais nécessité fait loi, ils apparaîtront autant que de de besoin. Ce qui m'inquiète, c'est que les réservoirs traditionnels de tels sauveurs, l'armée, l'université, l'économie, sont intellectuellement bien peu vivaces. On peut avoir du caractère sans avoir les capacités intellectuelles.

1 commentaire:

  1. Quand on voit ce qu'il advient de ceux qui pensent: http://www.youtube.com/watch?v=1ms5NsTDwyk

    La forme est discutable (l'amalgame, voulue ou non, est plus que douteux) mais incontestablement, elle sert le fond.

    RépondreSupprimer