mercredi, décembre 24, 2014

Pétrole : un article court mais fort intéressant


Pétrole: l'Arabie saoudite déclare la guerre ouverte aux Américains

J'en profite pour vous rappeler ma conviction fondamentale concernant l'économie du pétrole : il n'y aura jamais de manque de naturel de pétrole.

Un jour, le pétrole ne vaudra plus rien de même que, depuis la fin de l'âge de pierre, le silex ne vaut plus rien. Tous ceux qui agitent la perspective d'une pénurie non-politique de pétrole sont des têtes de linottes, ou de cyniques manipulateurs.

Les prix du pétrole sont gérés par la loi de l'offre et de la demande (croire que les prix du pétrole sont faits par la mystérieuse «spéculation» sans visage relève de la pensée magique : le spéculateur essaie de profiter de mouvements, il ne peut pas les créer, du moins, pas durablement. Un spéculateur qui irait à contre-courant du marché serait suicidaire, il est là pour gagner de l'argent, pas pour emmerder les agités anticapitalistes qui fantasment).

L'offre étant en partie cartellisée par l'OPEP, les prix sont manipulables par l'intermédiaire des quantités offertes sur le marché. Nous assistons à cette manipulation en ce moment. Profitons-en.

Aucun commentaire: