vendredi, septembre 25, 2015

Paul Reynaud a vaincu De Gaulle (l'article 16, symbole de la victoire politique du Système)

Le Système a un talent et un seul, mais il le pousse à fond : la malhonnêteté intellectuelle, pervertir les mots et les idées.

Ainsi, nous sommes encore en théorie en Vème république, mais la constitution gaullienne a été, de révision en révision, vidée de son esprit et remplacée par une constitution taillée pour le Système. La perversité est que le Système peut se défendre en invoquant De Gaulle alors qu'il a sciemment détruit sa constitution, remplaçant l'exécutif fort responsable devant le peuple par le gouvernement irresponsable des juges non élus et des «bidules» (comités de technocrates supranationaux, eux aussi non élus, en langage gaullien).

Rien n'est plus symbolique de cette victoire insidieuse du Système (où, comme d'habitude, ce salaud de Chirac a eu une grande part) que l'article 16.

C'est le fameux article qui donne au président de la république la possibilité d'exercer les pleins pouvoirs quand le pays (et non la raie publique) est en danger. Celui-ci a une grande importance symbolique, car il marque une rupture totale avec le gouvernement des comités, des conciliabules et des couloirs, et une grande importance pratique, car il est la garantie de l'existence d'une bouée de sauvetage face à la tentation du renoncement et de la médiocrité, la version XXème siècle de la dictature provisoire à la romaine.

Cet article a été utilisé une seule fois, lors de la guerre d'Algérie. Mais il était une menace constante pour les lapins de coursive et les manoeuvriers d'antichambres. C'est pourquoi les comitards se sont ligués pour avoir sa peau (on ne s'étonnera pas de retrouver aux avant-postes un autre salopard, Bayrou).

Selon un usage désormais bien établi, on a baisé ces naïfs de Français en laissant en place le symbole tout en le vidant de sa substance. Bien sûr, tout cela au nom de la «démocratie».

Ironie de l'histoire, Paul Reynaud, l'homme du 16 juin 40, l'homme du renoncement, s'était opposé sur cet article à De Gaulle, l'homme du 18 juin 40, l'homme du sursaut.

Paul Reynaud a fini par vaincre De Gaulle. Tout un symbole.

Aucun commentaire: