dimanche, décembre 20, 2015

Le naufrage de la diplomatie française

Poutine impose l’ordre russe au Moyen-Orient

La conclusion :

************
Pour François Hollande, cette trame d’événements constitue un naufrage complet. Non seulement il n’est pas parvenu à monter sa coalition anti-Daesh, mais la France n’existe plus en Europe sur le dossier russe.

Nous sommes décidément tombés bien bas. Vivement que ce régime disparaisse …
************

Ca m'arrache les tripes de le dire : sous Nicolas Sarkozy et François Hollande, la France a tourné le dos à ses traditions diplomatiques pour adopter une politique idiote et contraire à ses intérêts, à la fois vis-à-vis des Etats-Unis, de la Russie, de l'Europe et du Moyen-Orient.

C'est un véritable naufrage intellectuel et politique.

Il est vrai que tous nos politiciens partagent une caractéristique navrante : l'absence de profondeur et de recul, ils sont tout en superficialité.

Cette catastrophe était en germe depuis longtemps.

Ce n'est pas d'hier que l'histoire de France est vue par notre caste dirigeante comme un prétexte à repentance et non comme une source d'inspiration. Ce n'est pas d'hier que nos technocrates ne croient plus en la chair et en l'âme de la France mais seulement aux chiffres froids des statistiques.

Comme un barrage sapé de partout qui, après avoir tenu bon longtemps malgré quelques fuites, cède d'un coup, notre diplomatie s'est effondré en moins de dix ans.

Aucun commentaire: