dimanche, mai 01, 2016

James Dyson, un homme dans le vent

James Dyson un homme dans le vent

***************
« Les inventeurs n'ont jamais été les bienvenus. Ils posent des problèmes à l'establishment car ils cassent le cadre, et les gens ont horreur du changement », explique-t-il. Et c'est de cette expérience qu'il a tiré sa culture d'entreprise: liberté et indépendance d'esprit, of course. « Et il en faut plus que jamais. Aujourd'hui, les seules inventions permises sont celles des multinationales plus que celles des individus. Quant aux financiers, ils ne soutiennent l'innovation que si elle peut leur rapporter un profit immédiat. » D'où la nécessité, à ses yeux, de défendre avec acharnement ses idées, quitte à passer pour « borné, arrogant, impoli ». Mais un inventeur qui a une vision ne se doit-il pas d'être entêté et prêt à avaler toutes les couleuvres du monde ? « Une bonne trouvaille suscite bien plus de railleries et de jalousies que d'applaudissements. »
***************

Cet homme a tout pour me plaire : innovateur, authentique original (loin de l'individualisme sans individualité qui pourrit notre monde de narcissiques), anti-politiquement correct, nationaliste, entrepreneur.

C'est cet esprit qui fait l'occidental et qu'on ne retrouve jamais chez aucun de ces nombreux Autres qui sont censés nous enrichir mais qui ne nous arrivent pas à la cheville.






Aucun commentaire: