D'un commentateur (vous remarquerez que Todd pointe également le rôle catastrophique de la télévision) :
L'alphabétisation, partie d'Allemagne gagne la totalité des hommes et encourage la démocratie.
L'enseignement secondaire massif a démarré aux USA en 1900. Il est aussi largement universel et encourage la démocratie.
La
troisième révolution éducative est l'éducation du supérieur. La
massification de l'enseignement supérieur a démarré au USA dans les
années 1940... mais à la différence de l'éducation primaire et
secondaire, l'éducation supérieure cela n'a pas gagné toute la
population. Dès 1965 aux usa, et malgré des efforts de démocratisation
de l'enseignement supérieur, le nombre et la qualité des diplômés du
supérieur américains a commencé a régresser dans les classes d'âge
jeune.
Malgré cette baisse qualitative de la jeunesse, la
qualification des adultes américains ont continué à progressé par
vieillissement entre 1965 et 2005 : des jeunes éduqués remplaçant des
vieux moins éduqués.
Depuis 2005, le remplacement des générations non
éduquées du supérieur est achevé, et le niveau intellectuel moyen des
actifs américains régresse. E. Todd accuse la télévision qui prend de la
place à la lecture. La lecture précoce avait permis de modifier le
cerveau et la personnalité des humains (plus introverti, plus
intellectuel...). La télévision, largement présente aux USA depuis les
50's, a produit des effets négatif s dans les jeunes adultes américains à
partir de 1965.
Ce mouvement semble universel. Le niveau des jeunes
français régresse depuis 1995. Pas un pays n'a encore dépassé les
américains... (peut être la Corée du sud -me souviens plus- mais au prix
de gravissimes dysfonctionnement démographiques).
Ce constat a mis à mal la valeur d'égalité des américains. Tous les homo sapiens ne seront pas diplômés du supérieur.
1/3
des gens arrivent au niveau supérieur et 2/3 n'y arrivent pas même
s'ils ont l'occasion. 1/3 est cependant une minorité importante
suffisante pour vivre entre soi.
Academia est persuadé
collectivement d'avoir raison. Ils pensent mériter leur place, ils
estiment que les autres ont eu leur chance. Les autres sont stupides et
méritent leurs sorts. Academia domine dans l'enseignement, la presse,
les partis politiques. C'est la façon de voir des "élites" française et
américaines. Elles dénient la démocratie, le nombre, le référendum, tout
cela ne comptent plus. Le peuple peut se tromper, pas eux.
Avant,
dans les 60's 80's, les éduqués du supérieurs étaient moins nombreux.
Ils ne faisaient pas peuple entre eux et ils côtoyaient leurs
compatriotes moins éduqués. Ils pensaient que le peuple pouvait s'élever
par l'éducation. Ils avaient à coeur d'élever le peuple. Ou au moins,
il pensaient qu'il y avait des gens intelligents n'ayant pas eu la
chance de faire des étude s dans le peuple. Et de fait, l'éducation des
masses progressait (progressions des études secondaires puis
supérieures).
Mais les peuples d'occident stagnent puis reculent
intellectuellement, malgré des moyens mis dans l'éducation. Aux USA
d'abord à partir de la deuxième moitié des 60's, puis en Europe (France à
la fin de la deuxième moitié des 90's).
La stagnation éducative
américaine au départ a renforcé les valeurs d'inégalité. Elle a permis
le grand retour de l'inégalité qui a porté l'idéologie de la
globalisation et du moins d'Etat.
Academia est une machine a fabriquer de l'inégalité politique et du mépris social.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire