mercredi, février 06, 2019

Dérive tyrannique de Macron, récupération des Gilets jaunes, naufrage de la France : quelle est ma responsabilité ?

C'est bien beau de mettre en cause les autres, mais je m'interroge aussi sur ma responsabilité.

Il y a deux votes que je regrette : avoir voté oui aux deux référendums sur l'Europe, Maastricht et TCE.

Pour Maastricht, j'ai une excuse qui vaut ce qu'elle vaut : j'étais bien jeune.

Pour le TCE, j'ai nettement moins d'excuses. Je suis sorti du bureau de vote en ayant l'impression d'avoir fait une connerie.

Autre vote que j'ai regretté :  Sarkozy, mais nettement moins. Le TCE m'avait ouvert les yeux et je ne me faisais aucune illusion. En fait, la question à laquelle j'ai du mal à répondre est « Faut-il s'abstenir ? ».

A part ces quelques votes, je m'interroge : où est ma part de responsabilité ? Aurais-je du aller sur un rond-point ? Et que puis-je faire maintenant ?

C'est bien beau de distribuer des tartes aux connards qui affichent leur mépris social, mais comme ils ne comprennent même pas où est le problème, ça ne fait pas avancer le schmilblick.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire