samedi, novembre 30, 2019

En lisant le Chasse-Marée : les Sénégalais dans la pêche bretonne.

Je viens de lire un article du Chasse-Marée (qui n'est pas encore sur le site) à propos des cinq cents Sénégalais qui travaillent dans la pêche bretonne.

Je ne vous fais pas un dessin. L'immigration, le chômage, le travail, c'est d'actualité. Et c'est bien d'avoir un cas concret.

Je vous résume le plus factuellement possible l'article.

Un ouvrier-pêcheur gagne 2 000 à 3 000 euros/mois, les marées vont de 10-12 heures à plusieurs semaines.

1) Les jeunes Français ne veulent plus des contraintes de la pêche. Moins d'un quart des élèves-pêcheurs finissent dans la pêche. Ils préfèrent l'administration de la pêche ou la Marine Nationale.

Mon sentiment : ce n'est pas forcément qu'une question de salaire. A cultiver l'immaturité, on obtient des gens qui veulent tout tout de suite. Persévérer pour être un jour son propre patron, c'est trop lointain.

2) Plus de Sénégalais, moins de poissons : cette situation pousse les pêcheurs sénégalais à l'exil. D'autant plus que les bateaux étrangers se font immatriculer au Sénégal, ce qui leur permet de piller les ressources.

Mon sentiment : à leurs prénoms, je comprends qu'ils sont musulmans. Ce ne sont pas les musulmans les plus dérangeants en France, mais c'est toujours ça de plus.

Doit-on laisser mourir la pêche française plutôt que d'embaucher des étrangers ? Je vous laisse sur cette intéressante réflexion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire