J'ai regardé les deux séries télévisées de Maigret : celle avec Jean Richard, 1967-1990, et celle avec Bruno Cremer, 1991-2005. C'est très marrant de faire une comparaison au long cours.
Il n'y a pas photo, la première est nettement meilleure.
La seconde série règle le principal défaut de la première : l'anachronisme. Celle-là est censée se dérouler à l'époque du tournage, les années 70-90, alors que Maigret fait très peu appel à la police scientifique et évoque souvent la peine de mort. La série Cremer se déroulant dans les années 50, ce défaut disparait.
Mais, sur tous les autres plans, la première est bien meilleure.
Le personnage de Maigret est plus bonhomme, plus rond, plus d'humour. Les relations avec son épouse sont plus justes (c'est normal, c'était l'épouse de jean Richard dans la vie !).
Dans la seconde série, il y a des fautes d'écritures, des situations ou des propos qui jurent.
Mme Maigret se laisse parfois aller à des paroles vulgaires ou féministes qui ne vont pas du tout dans le personnage. La vraie Mme Maigret est plus subtile.
Deux exemples de fautes de scénario :
La tête d'un homme : l'assassin est supérieurement intelligent et désespéré. Il joue avec Maigret à risquer sa tête. Dans la série Cremer, il est rendu par un histrion sans répartie, les dialogues ne sont pas à la hauteur.
Maigret et l'enfant de chœur : le truc, c'est que l'enfant dit la vérité à un détail près, Maigret est le seul à le croire et se prend d'affection parce qu'il se revoit à son âge. Dans la série Cremer, l'enfant est un menteur pathologique, ça ne colle pas que Maigret s'identifie à un menteur pathologique. De plus, l'histoire est pimentée par le fait que l'enfant a de la sympathie pour l'assassin, ce qui est effacé de la série Cremer.
Je n'ai pas lu les romans de Simenon, je ne sais pas si l'une des séries est plus fidèle que l'autre.
excellente série !
RépondreSupprimerje préfère aussi J Richard, B Cremer commence aussi un défaut moderne : la marmonnage (aujourd'hui tous les acteurs chuchotent)
Je serai curieux de vous lire sur "les 5 dernières minutes"
j'adore souplex , Debary est plutot bien , santini est déjà très politiquement correct et insipide sans aucun mystère d'enquête.
Ces temps ci , je regarde the avengers, c'est une déception : dose énaurme de féminisme (Mme Peel bat tous les hommes armés en 5 secondes !!)