lundi, juin 12, 2006

Festivus festivus (P. Muray)


FFFF

Festivus festivus "festive qu'il festive" comme Sapiens sapiens "sait qu'il sait". Bien entendu, le prototype de l'espèce est Bertrand Delanoë.

Je regrette un peu d'avoir découvert Muray à l'occasion de sa mort, due à un politiquement incorrect cancer tabagique. Comme je vous ai déjà parlé indirectement de ce livre (dans le message Le plein s'il vous plaît), dialogue avec Elisabeth Lévy (questions en italique), je me contenterai de vous citer deux extraits :

La chasse au patriarcat

Martine aux outrages

J'ai choisi le deuxième extrait spécialement pour François Delpla, qui est un peu borgne (il voit la religiosité en politique à droite alors qu'elle est surtout à gauche) et parce que Martine Aubry, sorte de Georges Marchais au féminin, est si fidèle à sa caricature d'apparatchik bornée que c'en est un plaisir, certes fadasse, de la détester.

Pour bien nous ôter tout doute sur le fait qu'elle est incorrigible et inamendable, elle vient de commettre un article de défense des 35 h, sujet sur lequel le silence, à défaut de contrition, aurait été de bon ton.

Je reprends avec plaisir l'expression de Muray "les mutins de Panurge" ou "les matons de Panurge", suivant les circonstances, pour désigner nos petits marquis des fausses révoltes et nos gardiens de la bien-pensance écologiste, "concernée" et "solidaire", sourcilleux et volontiers éradicateurs.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

François Delpla est un excellent historien, mais il devrait se cantonner à ce genre.

fboizard a dit…

Pas gentil de vouloir cantonner les gens.

Anonyme a dit…

pour "gnôme" : je ne parviens même pas à concevoir ce que peut vouloir dire "se cantonner" à l'histoire.

Pour Franck : pas moyen de lire la défense des 35h par leur maman. Pour ma part, j'y vois un admirable défi au fatalisme de l'aggravation... et une manoeuvre politicienne "pour solde de tout compte social" qui s'est retournée contre ses auteurs.

Muray : intéressant ! mais sur les ridicules de certaines gens ou attitudes de gauche, non sur la chose elle-même. Ma propre horreur de la montée d'un esprit religieux dans les débats actuels est plus oecuménique !