lundi, novembre 11, 2013

Livres 14-18

A un collègue qui me demandait quels livres acheter sur la guerre de 14, qu'on va bientôt commémorer (1), j'ai conseillé :

La première guerre mondiale, de John Keegan

Pour une vision globale du conflit.

Ceux de 14, de Maurice Genevoix

Pour un témoignage de combattant. Maurice Genvoix a été blessé en avril1915, il ne couvre pas l'ensemble de la guerre, mais, comme il le dit lui-même, il a fait la moitié de la guerre puisque la moitié des morts étaient déjà tombée au moment de sa blessure (hé oui, Verdun fut beaucoup moins meurtrier que la bataille des frontières).

Je ne vous ai pas mis d'édition en lien car il faut se méfier : il y a des éditions abrégées. J'ai la version Bouquins, qui est intégrale, mais j'ai l'impression qu'elle n'est plus éditée.

Un extrait :

Ceux de 14

Notons qu'à ce moment, Genevoix a vingt-trois ans.

************
(1) : les commémorations officielles ont déjà commencé, mais vous me permettrez, l'Etat étant ce qu'il est et le gouvernement étant ce qu'il est, de ne pas me sentir engagé. Et c'est la mort dans l'âme que j'écris cela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire