mardi, mars 04, 2014

Gave et Dalrymple sur l'Ukraine

Charles Gave répond de manière intéressante à ma question «Où est l'intérêt de la France en Ukraine ?».

Je suis déçu que mes lecteurs n'aient pas fait cette analyse. Je me demande si je ne vais pas en demander des neufs à Blogger.

Dalrymple :

The wisdom of a Ukrainian plumber

On notera ces deux phrases assassines :

• A propos des analyses des journalistes  : I can only suppose that one of modern education’s purposes is to prevent people from thinking for themselves. Je ne peux que supposer qu'un des buts de l'enseignement moderne est d'empêcher les gens de penser par eux-mêmes.

Quiconque a fréquenté des journalistes comprend ce que Dalrymple veut dire.

It can turn off Western Europe’s central heating at a stroke, and for Europeans such heating is the whole meaning and purpose of life—together with six-week annual holidays in Bali or Benidorm. Il [Poutine] peut éteindre le chauffage central de l'Europe occidentale d'un coup et, pour les Européens, le chauffage central est le sens et le but de la vie - ça et les vancances annuelles de six semaines à Bali ou Benidorm.

Par ailleurs, Dalrymple a parfaitement raison d'insister sur le très mauvais goût des nouveaux riches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire