vendredi, septembre 09, 2016

La souveraineté est l'identité en action

Élève Zemmour, pas d'identité sans souveraineté

N'ayant pas lu le dernier livre d'Eric Zemmour, je ne peux dire si cette critique est juste. En revanche, l'idée liant souveraineté et identité est fondamentale. La souveraineté, c'est l'identité en action. La souveraineté est l'expression politique de l'identité nationale.

Une entité nationale ne peut agir souverainement que si elle a un être collectif, une identité. Réciproquement, une identité nationale ne peut être préservée et entretenue que par la souveraineté.

C'est pourquoi les politiciens qui nous parlent à longueur de journées d'identité tout en abandonnant des pans entiers de souveraineté nous paraissent se foutre de notre gueule.

Un politicien qui ferait une campagne entière sur l'identité nationale mais réintégrerait la France sous le commandement de l'OTAN et signerait un traité européiste à Lisbonne se paierait notre fiole. Heureusement, cela n'arrive jamais.

Il ne faut pas écouter ce que les politiciens disent, les mots ne coûtent pas cher. Il faut regarder ce qu'ils font. Et il faut juger tout ce qu'ils font avec une métrique simple : est-ce que cela renforce la souveraineté et l'indépendance de la France ?

En raisonnant ainsi, il est facile d'expliquer le sentiment des Français que leurs dirigeants sont des minables, des moins-que-rien, et, pour les plus lucides, des traîtres.



Aucun commentaire: